Actualités Victoria's English Center Amiens

L'appli CPF, le Tinder de la formation professionnelle continue ?

14/06/2018

La fabrique à destins

Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle continue, le Ministère du Travail et la FFP lancé au printemps 2018 un hackaton (concours de design d'application), hashtag #hacktaformation, afin de dessiner les contours de la nouvelle "appli CPF". L'appli CPF ? Mais oui bien sûr, la nouvelle plateforme que nous promet Muriel Penicaud, Ministre du Travail pour faciliter l'accès à la formation professionnelle continue démocratiser le CPF, Compte Personnel de Formation... ! Après avoir confié nos déplacements à Google maps et nos rencontres à Tinder, on nous invite donc à confier aussi notre avenir à nos smartphones, version appli CPF, téléchargeable sur Apple Store ou Google Play.

Sera-t-elle à la hauteur des espérances ?

Swipe right, swipe left

En lice lors du hakaton, 150 étudiants issus d'universités et de grandes écoles ont consacré 8 jours à la réalisation de 30 projets distincts d'appli. Les 3 meilleurs projets ont été sélectionnés par le jury et présenté à Madame Muriel Pénicaud, Ministre du Travail. Huit jours pour développer un projet d'appli ? Ce n'est pas bien long ! On ne sera donc pas surpris de voir dans les projets quelques ressemblances à d'autres appli plus connues, ainsi que le célèbre swipe right (j'aime), swipe left (j'aime pas).

Entrée dans la modernité ou boboisation de la formation ?

Tant de modernité laisse perplexe. La réalité de la formation professionnelle continue en France, ce sont des milliers d'acteurs plus portés sur l'humain que sur la technologie, sur la stabilité que sur les ruptures. Alors que penser de ce grand vent de modernité ?

La balle est dans le camp de Muriel Penicaud

Le diable est dans les détails, comme le disent nos amis anglais, et il ne s'agirait pas de juger une application par le résultat d'un hackaton. Mais attention au retour du refoulé. Parce que #hacktaformation, le hashtag choisi par le Ministère du Travail pour son opération commando veut aussi bien dire "hackaton de la formation" que "piratons ta formation"

Pour en savoir plus

Amiens

03 22 52 15 05
3 rue Caudron, 80000 AMIENS
Renseignez-vous !
Nom, prénom
E-mail
TELEPHONE*
Objet de la demande
08/11/2018
Ce Jeudi 8 Novembre c'est France 2 qui a fait une visite surprise dans les locaux de notre école de Montpellier pour interroger les stagiaires sur la réforme de la formation pr...
03/10/2018
Prenez quelques minutes pour mettre à jour votre compte personnel de formation
Ne perdez pas vos heures de DIF, renseignez les sur votre compte personnel de formation avant la fin de l'année.
17/09/2018
Certains disent que les heures de CPF seront mieux valorisées après la fin de l'année 2018. Est-ce vrai ou faux ? L'avis de VICTORIA'S English
14/06/2018
La fabrique à destins. Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle continue, le Ministère du Travail et la FFP lancé au printemps 2018 un hackaton (concours de ...

Voir toutes les actualités

Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.