Actualités Victoria's English Center Amiens

L'appli CPF, le Tinder de la formation professionnelle continue ?

14/06/2018

La fabrique à destins

Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle continue, le Ministère du Travail et la FFP lancé au printemps 2018 un hackaton (concours de design d'application), hashtag #hacktaformation, afin de dessiner les contours de la nouvelle "appli CPF". L'appli CPF ? Mais oui bien sûr, la nouvelle plateforme que nous promet Muriel Penicaud, Ministre du Travail pour faciliter l'accès à la formation professionnelle continue démocratiser le CPF, Compte Personnel de Formation... ! Après avoir confié nos déplacements à Google maps et nos rencontres à Tinder, on nous invite donc à confier aussi notre avenir à nos smartphones, version appli CPF, téléchargeable sur Apple Store ou Google Play.

Sera-t-elle à la hauteur des espérances ?

Swipe right, swipe left

En lice lors du hakaton, 150 étudiants issus d'universités et de grandes écoles ont consacré 8 jours à la réalisation de 30 projets distincts d'appli. Les 3 meilleurs projets ont été sélectionnés par le jury et présenté à Madame Muriel Pénicaud, Ministre du Travail. Huit jours pour développer un projet d'appli ? Ce n'est pas bien long ! On ne sera donc pas surpris de voir dans les projets quelques ressemblances à d'autres appli plus connues, ainsi que le célèbre swipe right (j'aime), swipe left (j'aime pas).

Entrée dans la modernité ou boboisation de la formation ?

Tant de modernité laisse perplexe. La réalité de la formation professionnelle continue en France, ce sont des milliers d'acteurs plus portés sur l'humain que sur la technologie, sur la stabilité que sur les ruptures. Alors que penser de ce grand vent de modernité ?

La balle est dans le camp de Muriel Penicaud

Le diable est dans les détails, comme le disent nos amis anglais, et il ne s'agirait pas de juger une application par le résultat d'un hackaton. Mais attention au retour du refoulé. Parce que #hacktaformation, le hashtag choisi par le Ministère du Travail pour son opération commando veut aussi bien dire "hackaton de la formation" que "piratons ta formation"

Pour en savoir plus

Amiens

03 22 52 15 05
3 rue Caudron, 80000 AMIENS
Renseignez-vous !
Nom, prénom
E-mail
TELEPHONE*
Objet de la demande
09/01/2020
Mobiliser son CPF, c'est plus simple qu'il n'y paraît !
Mobiliser son CPF, c'est plus simple qu'il n'y paraît ! Entre janvier et avril 2020, nos comptes CPF vont être crédité des droits acquis au cours de l'année 2019. Ils vont s'ajo...
28/11/2019
L'appli CPF fait partie du paysage de la formation professionnelle, elle bouleverse les habitudes et ne cesse de faire couler de l'encre.. Tout savoir sur l'appli CPF  . Une be...
06/11/2019
FIRST, ADVANCED, LINGUASKILL, les examens de Cambridge des incontournables de la certification en anglais.
22/09/2019
Cela fait 2 ans qu'on en parlait, que l'on s'efforçait d'imaginer cette appli CPF mystérieuse qui allait gérer nos cursus de formation professionnelle, et donc nos carrières et...

Voir toutes les actualités

Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.